Le marché des fournisseurs d’accès à internet

Un fournisseur d’accès à Internet ou FAI est une entreprise qui offre une connexion à un réseau informatique mondial ou Internet. L’utilisateur établit un numéro grâce à son modem pour se procurer un accès internet par le biais du FAI.

 Le fonctionnement des fournisseurs d’accès à internet

L’utilisateur se connecte à Internet en établissant une communication avec le fournisseur d’accès internet. Un protocole appelé PPP (Point to Point Protocol)  se charge de la communication sans que les deux ordinateurs utilisent d’adresse IP. Une fois connecté, l’utilisateur  est doté temporairement d’une adresse IP de la part du fournisseur d’accès Internet, sachant que le protocole nécessaire  sur Internet est le protocole TCP/IP. 

acces-internet.jpg

L’adresse IP fournie par le fournisseur d’accès internet n’est pas fixe et change à chaque nouvelle connexion.
Pour cette raison, un utilisateur possédant  un accès internet par un fournisseur d’accès doit retirer son courrier à chaque connexion, car en recevant le courrier, le fournisseur d’accès internet le stocke sur un de ses serveurs en attendant le retrait.

Les offres des fournisseurs d’accès à internet

Un fournisseur d’accès Internet met à disposition des utilisateurs de plusieurs formules pour accéder à Internet. Ces formules et ces types d’abonnement sont plus alléchants l’uns par rapport aux autres.  
La formule classique est l’abonnement payant avec accès illimité. L’abonné paie au fournisseur d’accès Internet un forfait mensuellement qui est haussé par tranche d’heure additionnel  si l’utilisateur passe au delà de la consommation convenue.

fournisseur-dacces-internet.jpg 
La formule sans abonnement permet à l’utilisateur de se connecter à Internet et de payer au prorata  de la durée de communication. Le  prix à payer au fournisseur d’accès internet dépend du coût à la minute.
La formule  fait intervenir les fournisseurs  d’accès gratuit  grâce aux publicités que tout utilisateur  voit s’afficher dès son connexion sur le net. 

Author: Lise Chevalier

Share This Post On