Le réseau FTTH en France

Le réseau FTTH en France

Un réseau FTTH ou Fiber To The Home signifie fibre optique jusqu’au domicile.  C’est une méthode d’accès à Internet à très haut débit et objectivement  la fibre optique arrive au domicile de l’utilisateur  du réseau.  Le réseau FTTH existe  depuis 2006 en milieu urbain  en Asie du Sud Est, aux USA et dans quelques grandes villes de l’Europe. En France, le système est démarré par le PBC  qui est un réseau FTTO (Fiber to The Office) réalisé par la communauté de Pau.

Les technologies du réseau FTTH

Le réseau FTTH n’est déployé jusqu’ici que dans les grandes agglomérations. Il présente une solution pérenne pour les services de communications électroniques à très haut débit en situation fixe. Il permet de spéculer un débit de l’ordre de 100Mbit/s symétrique : réception et envoi d’information.

fibre-optique.jpg

Une fibre optique est un fil de verre très fin, parfois en plastique. Ce fil de verre conduit le signal lumineux capable de transporter très vite, à la vitesse de la lumière, de grandes quantités d’informations sur des milliers de kilomètres. L’extension de cette technologie jusqu’aux logements permet de répondre aux besoins  croissants en connexion, exprimés par les entreprises et les utilisateurs particuliers.

Quels sont les usages du réseau FTTH ?

Sur le plan technique, le réseau FTTH est utilisé notamment pour les hauts débits 100 fois plus  élevés que le réseau en cuivre utilisant la technologie ADSL. Il transporte des données sur plusieurs kilomètres sans abaissement du signal où que ce soit le logement destination finale. Il est insensible aux troubles électromagnétiques garantissant ainsi la meilleure qualité. Le développement d’applications nouvelles est facilité par les débits symétriques du réseau FTTH.

reseau-ftth.jpg

Pour les utilisateurs, le réseau FTTH admet des téléchargements très rapides et confortables. Quelques  secondes  contre quelques minutes dans le réseau classique ADSL pour télécharger un film. C’est l’accès ultra-rapide à Internet. Il y aussi la télévision haute définition en 3D. Le réseau aide à la réalisation de télétravail, de télémédecine, etc. qui ont trait à de nouvelles applications.

Author: Lise Chevalier

Share This Post On