Le TCP/IP et son histoire

Le TCP/IP et son histoire
Le TCP/IP est un ensemble de protocoles de communication, équivaut à des règes de communication dans le langage commun.  Ces protocoles n’entrent pas dans les détails des contenus et restent une technologie universelle qui peut relier  les machines dans  le monde. 

protocoles-de-communication.jpg

Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol».

Le TCP/IP et les technologies associées

L’adresse IP est formulée par 4 nombres séparés par des points où chaque nombre est inclus entre Zéro et 255. Exemple : 305.25.145.9.  Pour la bonne gestion et la bonne marche des TCP/IP, il s’agit de maîtriser  les concepts de base de réseaux   de transmission  y compris l’Ethernet ou LAN, le WLAN et les mécanismes de sécurité y afférents.

technologie-de-routage.jpg

La technologie de routage  sur les réseaux privés et publics  conjuguée avec les systèmes d’exploitation existants est associée la gestion de l’adresse IP. Celle-ci a besoin d’une connaissance  du mécanisme  de nom en adresse, de configuration et de distributions. Les technologies  de précision abondent et leur maîtrise garantit l’attribution  correcte de protocole d’Internet à chacun des machines existantes sur la planète terre.  

Le fonctionnement du TCP/IP

Le fonctionnement suit un cheminement logique et ordonné.  L’utilisateur dépose un paquet IP sur l’ordinateur de son fournisseur d’accès. Ce paquet va passer d’un ordinateur à un autre jusqu’à la destination finale.  Dans le cas où  sur un même ordinateur  des programmes fonctionnent simultanément, il faut reconnaître à quel logiciel est destiné de ce paquet.  Il s’agit d’attribuer un numéro unique, appelé « Port » à chaque logiciel dans l’ordinateur et mettre ce numéro  dans chaque paquet IP.  Le fonctionnement se résume  par l’utilisation d’UDP/IP qui est le protocole utilisé   pour reconnaître un ordinateur et le port pour s’adresser à un logiciel spécifique de l’ordinateur.  Avec l’UDP/IP,  les envois sont précis.
Quant au TCP/IP, il permet de détecter les doublons, de dresser un accusé de réception,  de communiquer d’une manière fiable entre logiciels  installés dans divers ordinateurs. Le TCP/IP  temporise les transmissions  selon  la capacité de l’IP.

Author: Lise Chevalier

Share This Post On